Menu Fermer

Table de cuisson à induction portable : quel est le meilleur modèle ?

table induction portable

Les tables de cuisson à induction portables vous permettent de cuisiner ou de garder vos aliments au chaud presque partout où vous pouvez trouver une prise de courant : au dortoir, dans un camping-car… Encore plus pratique que ce mini micro onde pour la cuisine. Une bonne table de cuisson à induction doit permettre de cuire les aliments de manière uniforme, offrir des réglages intuitifs et être facile à nettoyer.

Plaque à induction mobile : que choisir ?

Toute personne qui organise de grandes fêtes ou des rassemblements de vacances pourrait bénéficier d’une table de cuisson à induction supplémentaire pour cuisiner ou garder les aliments au chaud. Si vous vivez dans un petit appartement, vous avez probablement une petite cuisine et la cuisinière qui va avec et vous pourriez trouver une source de chaleur supplémentaire utile pour préparer un repas plus rapidement.
De plus, il n’est pas rare que les immeubles d’habitation coupent les conduites de gaz pour des travaux d’entretien nécessaires, alors avoir un brûleur portable dans sa trousse d’urgence n’est pas une mauvaise idée. Les étudiants vivant dans une résidence universitaire n’ont probablement pas accès à une cuisine ou à une table de cuisson, et un petit brûleur à induction (à condition que ces appareils soient autorisés dans la résidence) permet de préparer des repas simples.
Si vous aimez camper (ou « glamper« ), vous pouvez profiter de la commodité de cuisiner avec un brûleur à induction dans votre caravane.

Bien que les cuisinières à induction multi-brûleurs de grande taille soient une excellente option permanente pour de nombreux foyers, nous nous sommes concentrés dans ce guide sur les modèles portables de comptoir.

Pour cuisiner avec l’induction, vous avez besoin d’ustensiles de cuisine compatibles, en particulier tout ce qui contient du fer, y compris l’acier inoxydable magnétique ou la fonte.

Remarque importante : si vous avez un stimulateur cardiaque, la plupart des fabricants recommandent de consulter votre médecin avant d’utiliser un brûleur à induction.

Les meilleurs modèles

1

Karinear Plaque de Cuisson, Table de Cuisson à Induction Portable 2000W, capteur Tactile, minuterie de 4 Heures, arrêt Automatique, Puissance et Contr ...

amazon
45.99
2

Plaque à induction, Amzchef plaque de cuisson à induction avec surface en verre cristal poli noir, design portable ultra-fin, commande par capteur et ...

amazon
50.99
3

Aobosi Plaque à induction, plaque de cuisson à induction double, table de cuisson portable, commande par capteur et plateau en verre cristal, 3500 Wat ...

amazon
99.99

Table à induction portable Amzchef

Cette plaque à induction de 2000 Watts est assez fine et propose 10 niveaux de puissance, une minuterie de 3 heures ainsi que 10 réglages de température.
Tout comme les autres tables de cuisson, nous sommes sur un mode de contrôle tactile.

table de cuisson portable amzchef

IKEA Tillreda

La table de cuisson IKEA Tillreda est apprécié et mise en avant par les différents tests de cuisson. La surface de la vitrocéramique de ce modèle est totalement lisse, sans aucune fissure, ce qui la rend particulièrement facile à nettoyer.
Pour commencer, le mode d’emploi n’est pas très clair (c’est IKEA) et vous devez donc trouver la programmation par essais et erreurs. Les boutons sont petits et difficiles à lire, et avant de pouvoir commencer à cuisiner sur le Tillreda, vous devez appuyer sur un bouton de déverrouillage.

table de cuisson portative IKEA

Alors que d’autres brûleurs ont des cercles de la taille d’une casserole pour faciliter le placement des ustensiles de cuisson, le Tillreda a un petit cercle au centre que vous devez faire correspondre au centre de votre casserole.

Brûleurs à induction par rapport aux brûleurs conventionnels à gaz ou électriques

Contrairement aux cuisinières à gaz ou électriques, qui chauffent par conduction thermique, les brûleurs à induction chauffent par induction électromagnétique. Sous la surface de la plaque en vitrocéramique d’un brûleur à induction se trouve une bobine de fil magnétique. L’électricité qui circule dans cette bobine crée un champ magnétique qui fait chauffer les électrons d’une casserole en fer ou en acier inoxydable magnétique.
L’originalité de la cuisson par induction est qu’elle crée de la chaleur directement dans la casserole et non sur la surface de la table de cuisson, ce qui permet une cuisson plus rapide et un meilleur contrôle de la chaleur. Elle permet également de garder votre cuisine plus fraîche, car la cuisson par induction perd moins d’énergie dans l’air ambiant.

La plupart des brûleurs à induction portables sont équipés de panneaux de commande numériques avec des minuteries intégrées et des niveaux de puissance réglables ou la possibilité de régler une température spécifique.

En plus de proposer des températures prédéfinies, la plupart des tables de cuisson à induction sont dotées d’un certain nombre de fonctions de sécurité, notamment un arrêt automatique, des capteurs pour éviter les incendies dus à la surchauffe et des réglages de verrouillage pour empêcher la modification des températures ou empêcher les enfants d’utiliser l’appareil.
Elles sont également plus faciles à nettoyer que les brûleurs à gaz ou les brûleurs électriques à serpentin, car les tables de cuisson à induction ont une surface unique et plate que vous pouvez nettoyer à l’aide d’une serviette en papier humide.

Les inconvénients de la cuisson par induction

Outre le fait qu’il est plus coûteux qu’une table de cuisson portable classique à gaz ou à l’électricité, un brûleur à induction nécessite des ustensiles de cuisine compatibles, à savoir tout ce qui est magnétique. Si vous n’en avez pas, et si vous n’avez pas envie d’acheter de nouvelles casseroles, vous pouvez acheter un disque d’interface à induction, qui se pose sur la surface du brûleur et vous permet d’utiliser des casseroles non magnétisées.

La cuisine par induction implique également une légère courbe d’apprentissage. Il vous faudra peut-être quelques essais pour vous familiariser avec les réglages appropriés, d’autant plus que la casserole chauffe beaucoup plus vite avec l’induction qu’avec le gaz ou l’électricité.

L’exposition de l’ustensile de cuisson à un champ magnétique élevé peut provoquer un bourdonnement plus ou moins fort. Le son varie en fonction du type et de la qualité de l’ustensile de cuisson ou du brûleur – les ustensiles de cuisson entièrement plaqués ont tendance à bourdonner de façon plus perceptible – mais le bruit peut être irritant.

Entretien et maintenance

Avant de nettoyer la surface d’un brûleur à induction, débranchez toujours la table de cuisson et laissez-la refroidir complètement.
Dans la plupart des cas, une serviette en papier humide ou une éponge non abrasive suffit pour nettoyer la surface. Pour les taches de nourriture difficiles à enlever, utilisez une serviette en papier humide avec un savon doux et essuyez la surface en effectuant des mouvements circulaires.
N’utilisez jamais de produits chimiques agressifs ou d’éponges abrasives sur la surface de la table de cuisson, car cela pourrait l’abîmer. Il est préférable de nettoyer la surface après chaque utilisation, sinon vous risquez de tacher ou de décolorer la table en verre. Il va sans dire que vous ne devez jamais immerger le brûleur dans l’eau.
Assurez-vous également que la surface de la table de cuisson est complètement sèche avant de l’utiliser.

Évitez de placer des ustensiles de cuisson sur la surface de la table de cuisson, surtout s’ils sont faits de métaux magnétiques. De même, ne déplacez jamais l’appareil lorsqu’il est chaud ou lorsque des casseroles ou des poêles sont posées dessus. Si, pour une raison quelconque, la surface de cuisson se fissure, éteignez immédiatement le brûleur et contactez le fabricant pour faire réparer l’appareil.
Pour éviter d’endommager le cordon, veillez à ce que la prise et la fiche soient suffisamment éloignées du récipient de cuisson.

Laissez toujours suffisamment d’air circuler autour du conduit d’évacuation (qui est généralement situé vers l’arrière de l’appareil). La plupart des fabricants recommandent un dégagement d’au moins 10 à 15 centimètres. Si une accumulation se produit près du conduit d’évacuation après une utilisation prolongée, certains fabricants suggèrent d’utiliser un aspirateur pour enlever les débris.

Related Posts